Des paradoxes pour réfléchir

On dit généralement d’une situation qu’elle est « paradoxale » sans vraiment savoir ce que la notion de paradoxe signifie. Si ce mot est flou, c’est parce que le concept de paradoxe peut revêtir de nombreux sens, notamment en mathématiques : un résultat qui semble absurde, un résultat qui semble aller contre une théorie, voire une situation où l’on ne sait plus quoi conclure.
Le point commun de toutes ces acceptions est l’étonnement que l’on ressent, un étonnement bénéfique pour l’esprit car il force à se poser des questions : me serais-je fait avoir par mon intuition ? Ce sera le cas des paradoxes de Simpson et de Penney. Arriverai-je à trouver une réponse convaincante ? On le verra avec le paradoxe des deux enveloppes. Le cadre conceptuel du problème aurait-il un point aveugle ? Ce sera l’aventure du paradoxe d’Allais. Nous terminerons par l’apéritif…

LES ARTICLES

La notion de paradoxe

Antoine Houlou-Garcia
Les termes « paradoxe » et « paradoxal » font partie du langage courant. En mathématiques et en logique, ces mots ont un sens précis qu’il est utile de clarifier pour savoir de quoi on parle et quel statut attribuer à des résultats dits « paradoxaux ».


Ce qui est vrai dans chaque partie de la population deviendrait faux quand on considère la population tout entière ? Comment est-ce possible ? C’est exactement ce que montre le paradoxe de Simpson, le plus célèbre paradoxe de la statistique.


Les deux enveloppes

Léo Gerville-Réache
Un paradoxe ressemble parfois à une légende urbaine. Premièrement, il peut être difficile d'en déterminer l’origine précise et deuxièmement, au cours du temps, il peut se déformer, se transformer, se démultiplier. C’est le cas du paradoxe des deux enveloppes.


Le paradoxe énoncé par l’économiste français Maurice Allais pointe une contradiction dans une théorie de la décision élaborée précédemment. Mais il n’est qu’apparent et illustre surtout une limite importante de la théorie du choix rationnel.


Comment placer idéalement un plateau de petits fours pour satisfaire au mieux les convives ? Ce problème d’apparence anodine a suscité de brillants développements au fil des siècles et illustre par ailleurs le fait qu’optimisations individuelles et collectives sont souvent antagonistes, ce qui peut paraître paradoxal.


En bref : Le paradoxe de Penney

Fabien Aoustin

Le jeu de pile ou face vous semble simpliste et peu palpitant ? Méfiez-vous tout de même car il réserve quelques surprises déconcertantes !



Les dernières publications POLE