Le proviseur Lambda ne recule devant aucun sacrifice pour promouvoir les atouts extraordinaires de son établissement d’exception ‒ l’Institut intergalactique. Après avoir participé au Salon de l’étudiant intergalactique et avoir accueilli le Championnat intergalactique d’échecs, il a obtenu une interview en direct live par Eldy Der Agot, l’ex-sulfureuse rédactrice en chef d’OK Campus qui a grimpé les échelons jusqu’à devenir la présentatrice star, quoique toujours aussi sulfureuse, de la chaîne IFI (« Info Fausse et Intox »).
Le rhume qui rend bête : huitième vague
Le grand jour de l’entretien est arrivé – malheureusement en même temps que s’est abattue sur le campus une épidémie de « rhume qui rend bête ». Cette dernière a laissé sur le carreau la quasi-totalité des professeurs de l’établissement, dont Omicron,
Mu et Neta, qui devaient participer à l’émission aux côtés de Lambda. La mort dans l’âme, ce dernier s’est résolu à faire appel au seul professeur à avoir été épargné grâce à sa pratique innée de la distanciation sociale – le professeur Phi – pour siéger à ses côtés et répondre aux questions d’Eldy.
Bien entendu, les étudiants Alpha, Bêta et Epsilon n’auraient raté pour rien au monde l’intervention de leur professeur de mathémagie ! Ils se sont réunis pour regarder ensemble l’émission.
Cette dernière débute de manière tout à fait académique par un jeu de questions/réponses dont Lambda se sort avec élégance, ignorant les moues dubitatives et les claquements de langue intempestifs de Phi. Mais Eldy finit par se tourner vers le professeur et lui demande :
« Professeur Phi, vous m’avez confié l’âge auquel vous avez décidé de dédier le reste de votre vie à la mathémagie. Mais qu’en est-il de vos collègues, les professeurs Omicron, Mu et Neta ? Ont-ils été plus ou moins précoces que vous dans le choix définitif de leur carrière ? »
L’éclat qui s’allume dans le regard de Phi n’augure rien de bon pour le proviseur Lambda, qui sent une goutte de sueur couler le long de son échine :
« Ce que j’appelle nos âges de raison… reprend le professeur. Eh bien, sachez tout d’abord que le produit de ceux de mes estimés collègues Omicron, Mu et Neta vaut
2 450. »
Aussitôt s’affiche sur les écrans l’ensemble des diviseurs de 2 450 : 1, 2, 5, 7, 10, 14, 25, 35, 49, 50, 70, 98, 175, 245, 350, 490, 1 225 et 2 450. Lambda comprend qu’il est tombé dans un piège tendu par Der Agot avec la complicité de Phi afin de le ridiculiser en direct. Plusieurs gouttes de sueur rejoignent la première dans le bas de son dos.
« Sachez également, poursuit Phi, que la somme de ces âges est le double de l’âge auquel vous m’avez confié avoir vous-même choisi la carrière remarquable qui est la vôtre. »
Der Agot minaude : « Vous savez bien que cela ne me permet pas de conclure quant à vos collègues !
‒ J’ajoute une dernière information essentielle : j’ai été le moins précoce d’entre eux.
‒ Avec ces éléments, susurre une Eldy aux anges, j’ai ma réponse ! »
La présentatrice se tourne vers Lambda, qu’elle observe avec un sourire moqueur : « Nul doute qu’après notre échange, le distingué proviseur d’un établissement aussi prestigieux que l’Institut intergalactique saura déterminer les âges qu’avaient ses différents professeurs quand ils ont choisi leurs voies respectives…
‒ J’ai, hum, besoin de mon communicateur, balbutie Lambda, pour vérifier quelques calculs…
‒ Bien sûr ! Vous nous répondrez après la coupure pub ! »
Quelques secondes plus tard, c’est le communicateur
d’Epsilon qui vibre, affichant un appel au secours émanant du proviseur. « Cette énigme est impossible à résoudre, s’exclame Alpha. Eldy a pu trouver les âges de raison des trois collègues de Phi car elle connaissait le sien. Or nous l’ignorons, tout comme Lambda !
‒ Rien d’impossible, répond Epsilon, qui a commencé à entrer des chiffres dans un tableur à toute allure, il faut simplement s’y prendre avec un peu de méthode. Et ne pas oublier que la dernière information donnée par Phi était essentielle pour que Der Agot ait la réponse à sa question. »
Et vous, cher lecteur, sauriez-vous déterminer l’âge de raison du professeur Phi et ceux de ses collègues ?