Un monde aux multiples côtés

Les polygones sortent largement du cadre strict de la géométrie, avec des applications pratiques ou ludiques. On les retrouve, par exemple, en architecture, dans les plans de bâtiments, ou en arithmétique sous la forme de nombres dits polygonaux. Ils sont naturellement les tesselles de nombreux puzzles, dont le plus ancien d’entre eux, le Stomachion d’Archimède. Il revient à Bolyai, le grand-père de la géométrie non euclidienne, d’avoir prouvé que deux polygones de même aire peuvent avoir les mêmes pièces constitutives. Depuis, Dudeney et les Demaine, père et fils, ont ouvert un vaste champ de créations – et récréations – mathématiques avec les polygones articulés.

LES ARTICLES

Le pentagramme également connu sous le nom pentagone étoilé est un pentagone non convexe formé en reliant les sommets de deux en deux d’un pentagone régulier. Il a traversé les époques et les civilisations avec beaucoup de mystère.


Tout est nombre ! L’École pythagoricienne a pu établir de nombreuses propriétés des nombres à partir de leurs représentations géométriques. Cette mise en forme numérale, initiée pour des triangles et des carrés, s’est appliquée, par la suite, à toute sorte de polygones.


La quadrature des polygones

François Lavallou
Le stomachion d’Archimède, le plus ancien puzzle du monde, permet d’obtenir des milliers de formes à partir de quatorze tesselles polygonales. Mais qu’en est-il du problème inverse ? Pour quelles conditions deux polygones donnés admettent-ils une même décomposition polygonale, et comment l’obtenir ?


Est-il possible d’obtenir un polygone d’un seul coup de ciseaux rectiligne dans une feuille de papier ? Étonnamment, la réponse est positive ! Plus surprenant encore, cela s’applique à d’autres objets.


En bref : Le château de Maulnes,

Michel Criton

Peu de gens savent qu’il existe à moins de 200 km de Paris un château datant de la Renaissance et construit selon une forme pentagonale. On ne trouve que quelques rares exemples de tels bâtiments dans le monde...



En bref : Architecture pentagonale

Nathalie Braun

La tour pentagonale se dresse depuis le XIVe siècle à Castellane, une ville fortifiée, sous-préfecture des Alpes-de-Haute-Provence.



En bref : Les jolygones

Michel Criton

Ceci n'est pas un polygone



En bref : Polygone de sommet

Jean-Jacques Dupas

Un polyèdre est un assemblage de polygones qui contient des sommets, des arêtes et des faces de telle sorte que chaque arête soit partagée par deux faces.



En bref : Polygoner un nombre

Éric Angélini

Plusieurs méthodes peuvent conduire à associer un polygone à un nombre donné.



Les dernières publications POLE