Abonnez-vous

Et aussi...

Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur les nombres complexes sans jamais oser le demander : d'où viennent-ils ? Comment les représenter ? Comment en parler ? Comment les enseignait-on ? Et surtout : peut-on rire des complexes ?

LES ARTICLES

Les nombres complexes, d'abord qualifiés d'« imaginaires », n'ont pas été conçus comme nous les étudions aujourd'hui. Ils ont avant tout été introduits comme des outils pour résoudre des équations polynomiales… et des défis mathématiques, qui faisaient rage en Europe à la Renaissance.


En bref : Une jolie transformation

Élisabeth Busser

Une opération sur les complexes transforme les droites en cercles et inversement. Une transformation à garder en tête pour traiter des problèmes de droites et de cercles…



En bref : Au détour des complexes

Élisabeth Busser

Détourner son chemin, au cours d'une démonstration, pour emprunter celui des nombres complexes, peut conduire à l'un de ces « inattendus mathématiques » salvateurs.



En bref : Un peu d'étymologie

Bertrand Hauchecorne

Le vocabulaire spécifique aux nombre complexes est du à plusieurs mathématiciens au cours des siècles



En bref : Avec un ℂ comme comique

Yonathan Lesage-Gantois

Les classiques de l'humour mathématique empruntent souvent quelques-unes de leurs pépites au vocabulaire des nombres complexes…



En bref : Quels noms pour les complexes ?

Élisabeth Busser

La première formalisation des nombres imaginaires, déjà introduits par le mathématicien italien Girolamo Cardano en 1545, mais ils n'avaient alors pas encore de nom, revient à son compatriote Rafaele Bombelli en 1572.



En bref : Enseigner les complexes en France

Élisabeth Busser

Les nombres complexes, s'ils paraissent évidents dans le libellé des programmes scolaires d'aujourd'hui, n'ont pas toujours fait partie du corpus d'enseignement des lycées.



En bref : Les complexes selon Adrien Douady

Élisabeth Busser

Le film Dimensions donne à voir un certain nombre de représentations spectaculaires des complexes. À redécouvrir d'urgence !



Les dernières publications POLE