Abonnez-vous

Et aussi...

C'est la rentrée ! Et bientôt la fête des 30 ans de Tangente au musée des Arts et Métiers. Le Championnat international des jeux mathématiques vient de se terminer. Il faut penser à s'inscrire pour la prochaine édition. La saga des théorèmes se poursuit avec le théorème de l'angle inscrit.

LES ARTICLES

Les 30 ans de Tangente

Gilles Cohen
Une grande fête vous attend le dimanche 3 décembre au Musée des arts et métiers à Paris pour célébrer les 30 ans de Tangente, prolongée par un événement les 8 et 9 décembre à Bruxelles. Personne n'est exclu, il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux.


Championnat 2018

Michel Criton
Le trente-deuxième Championnat des jeux mathématiques et logiques, organisé par la Fédération française des jeux mathématiques, est lancé. Tangente vous présente en exclusivité les dix-huit problèmes des quarts de finales individuels.


Le théorème dit « de l'angle inscrit », qui fait toujours partie du bagage du collégien d'aujourd'hui, était déjà connu des géomètres de l'Antiquité. Il peut parfois donner lieu à des applications insolites.


Autour de l'angle inscrit

Hervé Lehning
Le théorème de l'angle inscrit est l'un des résultats importants de géométrie euclidienne élémentaire. Il demande peu d'outils pour être énoncé, et même démontré, et ses conséquences sont nombreuses.


Voici le programme (qui sera régulièrement mis à jour) de la célébration des 30 ans de Tangente au Musée des arts et métiers, le dimanche 3 décembre 2017. Entrée gratuite pour tous !


Tangente fête aussi ses 30 ans à Bruxelles.
Voici le programme autour du thème "Vulgariser n'est pas vulgaire !".


En bref : Ça ne fait pas un pli

Élisabeth Busser

On avait l'habitude des figures d'origami très facettées, aux plis bien visibles. Voilà maintenant qu'un groupe de chercheurs autrichiens a rendu ces formes beaucoup plus douces.



En bref : La géométrie selon Malevitch

Élisabeth Busser

Il y a cent ans, l'artiste Kasimir Severinovitch Malevitch (1878-1935) était nommé commissaire pour la préservation des bâtiments et des arts



En bref : La Terre dans une balle de ping-pong

Élisabeth Busser

Impossible n'est pas mathématique ! Si, dans les années 1950, le Néerlandais Nicolaas Kuiper et l'Américain John Nash avaient déjà démontré l'existence d'une vaste classe d'objets mathématiques paradoxaux (tores plats en 3D, sphères réduites…), ils n'avaient pas les outils pour les ...



En bref : L'équation de la gravité

Élisabeth Busser

Pour une fois qu'un économiste parle « équation », cela mérite qu'on s'y attarde



En bref : Gérard Tronel, une vie d'engagement mathématique

Maxime de Ruelle

Le mathématicien Gérard Tronel, grand ami de la rédaction de Tangente, luttait depuis des années contre un cancer. Il nous a finalement quittés le 25 août dernier.



En bref : Maryam Mirzakhani, une étoile vient de s'éteindre

Daniel Justens

La géniale mathématicienne iranienne Maryam Mirzakhani est décédée ce 15 juillet 2017 à l'âge de 40 ans, des suites d'un cancer du sein



Les dernières publications POLE