- Accueil
- Articles
- Maths pour tous
- L’histoire du calcul infinitésimal
Sur le même thème
Articles recommandés pour vous.

Kepler ou la défaite du cercle
La première loi de Kepler indique que les planètes décrivent des ellipses autour du Soleil. Comment le démontrer avec un minimum d’outillage théorique ? Pour répondre à cette question, le physicien Richard Feynman a produit un petit bijou de géométrie classique appliquée à la mécanique céleste.

Réfléchir plus efficacement | Tangente

Brachistochrone :
Le chemin le plus court est-il toujours le plus rapide ? Les mathématiciens savent que non depuis le XVII e siècle. Les skateboarders en sont également convaincus, expérimentalement, depuis que le tracé de leurs half-pipes épouse la forme d'une courbe « brachistochrone ».

Joseph Fourier
Alors que la chaleur est une notion qui fait encore débat au XVIIIe siècle, Joseph Fourier établit une équation de la propagation de la chaleur dans un solide de forme quelconque. Par sa méthode, le savant français peut être considéré comme l'inventeur de la physique mathématique.
