- Accueil
- Articles
- Maths pour tous
- Une promenade dans l'espace et le temps
Sur le même thème
Articles recommandés pour vous.

D'Alembert, mathématicien encyclopédiste | Tangente

L'essor de la presse mathématique avec Cauchy | Tangente
Parallèlement à l’expansion de la presse, considérable au XIXe siècle, le développement des sciences conduit à la création de nouvelles publications destinées à la recherche scientifique.

Du plaisir de chercher : mathématiciens amateurs | Tangente
Christian Boyer, Vincent Thill, Jean Moreau de Saint-Martin et Philippe Fondanaiche tous amat(h)eurs passionnés, ont accepté de répondre à des questions pour nous éclairer sur la naissance de leur intérêt pour les mathématiques et les activités qu’ils ont développées sur leur sujet de prédilection.

Polyèdres : de la formule d'Euler à la caractérisation de Poincaré
Qu'est-ce qu'un polyèdre ? Au cours de l'histoire, plusieurs caractérisations sont données, régulièrement mises en défaut par la présentation de « monstres », comme autant de contre-exemples. Retour sur cette épopée qui trouve son épilogue dans les travaux de Poincaré.
