


Voyons comment démontrer que φ est irrationnel.
NouveauÉcouter l'articlesur Tangente Audio4:52Ouvrir dans Tangente Audio



Articles recommandés pour vous.


A priori, le nombre d'or, qui porte un nom mythique, n'a rien d'exceptionnel du point de vue mathématique : c'est, de manière banale, la solution positive d'une équation polynomiale du second degré. Beaucoup de bruit pour rien ? Essayons toutefois de voir quelles surprises il nous réserve.

L’artiste plasticien Philippe Leblanc dit de lui : « La découverte de l’Op Art, de l’art cinétique et de la géométrie abstraite des années 1960/1970 a eu un effet décisif sur mon orientation artistique. » On retrouve de fait dans ses œuvres des concepts mathématiques et des nombres emblématiques.

La racine carrée de 2 et le nombre d’or sont des nombres algébriques relativement faciles à définir. Ils ont pourtant marqué l’histoire comme premiers nombres irrationnels connus avec, peut-être pour le second, un côté « divin ».
Discussion
Connectez-vous pour publier un commentaire et échanger avec les autres lecteurs.
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir.