Un premier livre innovant

Alexis Claude Clairaut se fait connaître du public savant par son livre sur les courbes à double courbure présenté à l’Académie en 1729. Il n’a alors que 16 ans. Son livre est publié en 1731 et cela lui vaut d’être élu à l’Académie des sciences à l’âge de 18 ans.
NouveauÉcouter l'articlesur Tangente Audio16:42Ouvrir dans Tangente Audio

Articles recommandés pour vous.

Les courbes de l'espace ne sont pas toutes confinées dans un plan. Pour étudier les courbes « gauches », plusieurs notions nouvelles sont introduites en se plaçant dans un référentiel bien choisi : la courbure et la torsion. Apprivoisez-les et apprenez à les manipuler !


Historiquement, les équations différentielles sont apparues au début du développement de l’analyse, à l’occasion de problèmes de géométrie et de mécanique.

Confondre « tangente » et « asymptote » est une erreur bien courante : quel élève ne l’a jamais faite ? La distinction entre ces deux notions est pourtant bien claire. Une exploration de certaines constructions en géométrie projective va néanmoins nous obliger à remettre nos certitudes en question.
Discussion
Connectez-vous pour publier un commentaire et échanger avec les autres lecteurs.
Aucun commentaire pour le moment. Soyez le premier à réagir.