Abonnez-vous

Et aussi...

Outre les dossiers, ce numéro est riche. Des notes de lecture en nombre, pour vous permettre de voter pour le Prix Tangente du livre. Le théorème des nombres premiers dans le cadre de la saga. Enfin, le système solaire.

LES ARTICLES

Les nombres premiers sont une source intarissable de surprises mathématiques : ils sont infinis mais rares et, quand on veut les dénombrer, on voit apparaître des fonctions transcendantes, comme la fonction zêta de Riemann, a priori très éloignées de l'arithmétique.


La littérature mathématique à l'honneur

Martine Brilleaud et Gilles Cohen
Comme c'est devenu une tradition, les lecteurs de Tangente sont invités à voter, de juillet jusqu'à fin septembre, pour désigner les nominés du Prix Tangente du livre, parmi lesquels le jury désignera le lauréat 2016. Le premier Prix Tangente des lycéens sera proclamé en même temps.


Jürgen Moser appartient à la longue lignée de mathématiciens qui se sont attaqués au problème de la stabilité du Système solaire. Il est le « M » de la trinité du théorème KAM (Kolmogorov, Arnold et Moser), qui lie la théorie des nombres et la mécanique céleste.